lundi 18 avril 2022

ARQUES, L'ARBORETUM ET LA BERCO GRANDE

Balade datée du 27/5/20, autrement dit, un peu effacée de ma mémoire, d'autant plus qu'elle n'avait rien de plus remarquable que de longues et ennuyeuses portions de pistes.

A cette époque, les cafés ne pouvaient ouvrir, ce qui rendaient les villages un peu plus désolés qu'à l'ordinaire.

Mais j'étais partie pour un parcours qui me tentait depuis longtemps...sur la carte.

Peu après le village, ce panneau annonçait de belles aventures

mais, fausse promesse, je n'ai même pas croisé de sanglier! (Il est vrai qu'un ours s'était égaré dans le coin il y a quelques années mais il avait du remonter assez vite vers les montagnes parce qu'on n'en a plus entendu parler)

Je devais monter sur la colline du fond et suivre la crête

En passant par l'arboretum où l'on n'a pas négligé le confort des visiteurs

Je n'ai pas gardé un souvenir marquant de la crête, sauf un sentier très raide et le grand plaisir de voir des lys des Pyrénées que je n'avais encore jamais trouvé (depuis, j'ai mes coins!)

Beau point de vue sur le Donjon d'Arques

Une erreur sur un embranchement m'a condamné à une longue descente par la piste,et retour à Arques.

J'aime le linge étendu, c'est une vision apaisante

LES MINES DE BARYTINE DE MASSAC

Je reprends après une interruption de deux ans...

Cette promenade aux mines de baryte date du temps où les gouvernements n'avaient pas encore eu l'idée géniale d'enfermer les populations et de les maîtriser par la peur, quoique ce soient de vieilles recettes qui ont fait leurs preuves...la seule innovation étant la mondialisation du phénomène qui empêche d'aller voir ailleurs si c'est mieux (ou moins pire!)

Bref, je me rappelle d'une belle journée, ce qui n'a en soit rien d'exceptionnel;si le temps avait été pourri, on serait resté à la maison faire un bon repas! Nous partîmes à quatre escalader la colline de ce qui du être un enfer il n'y a pas si longtemps que ça.

Un sentier qui grimpe bien mène à La Machine Infernale, assez incongrue dans la garrigue qui a repris sa place; mais pas sans charme dans sa bizarrerie.

Fin février, la campagne est encore très calme, sans ces cochons d'oiseaux et d'insectes pour troubler votre sieste; j'imagine la chanson de la machine dans cette petite vallée.

On grimpe, on grimpe, on grimpe pour arriver à la mine. Non seulement les ouvriers creusaient, mais en plus,ils devaient escalader; je présume qu'ils empruntaient plutôt  une benne...

Mine avec vue imprenable

Le câble semble encore solide, mais comme nous sommes un peu crétins, nous avons préféré monter à pieds

Nous ne nous aventurâmes guère à l'intérieur de la mine pour ne pas réveiller les chauves-souris qui hibernent dans cette saison.

Cedeillan, au calme

Le château de Peyrepertuse à l'horizon

Nous redescendîmes manger au lac de Massac, désert en cette saison. Je portais dans mon sac quelques échantillons de baryte pour la collection de cailloux qui décore mon jardin. Plus tard, un ami géologue les identifia immédiatement comme de la calcite! à chacun son métier...

En suivant la rivière qui mène au lac, nous découvrîmes cette portion de rails habilement recyclée en un confortable petit pont.

Désolée pour la présentation, Blogger était capricieux, mais depuis les dernières "améliorations", c'est encore pire!

mercredi 26 février 2020

(LEUCATE) LA PROMENADE AU PHARE

Bien que vivant non loin de la mer, ce n'est pas la côte qui m'attire le plus, peut être un certain effet de ma jeunesse mi-bretonne mi-provençale qui me fait dédaigner un peu injustement le Golfe du Lion, mais j'ai des excuses, qui a mis un jour les pieds sur la plage du Canet n'est pas incité à  y retourner de sa vie. Pourtant, à peu de distance, Leucate, le plateau et les falaises sont un rêve méditerranéen et j'y ai passé un très bon moment, en ce mois de février printanier.
                Pour m'y rendre, je suis passée par la zone commerciale de Claira et pensai, après le Barcares, avoir à emprunter une petite route serpentant entre les étangs . En fait, c'est plus une voie rapide qui n'a rien de bucolique, avec des zones d'une urbanité vulgarissime d'une part, et de forts beaux étangs de l'autre. Malgré l'acharnement à tout enlaidir, il reste encore de beaux vestiges mais de là à dire qu'on s'y sent bien...
                 Arrivée à Leucate, alors que je cherchais une boulangerie, je fus abordée par une aimable citoyenne qui me demanda ... si je cherchais la boulangerie; je l'interrogeai en riant sur ses capacités à lire dans mes pensées mais elle m'expliqua par quelles déductions logiques elle en était arrivée là. Ensuite, un croissant aux amandes au fond du sac, je commençais à m'interroger sur le chemin à suivre quand une autre Leucatoise me demanda où je voulais aller et m'indiqua la route. Je m'en allais bien vite avant que l'on ne passe à des déductions plus intimes ...
                  Grâce aux indications que je n'avais pas demandé, je me retrouvai sur le plateau à suivre un plaisant chemin bordé de murets. Les étangs apparurent au détour du chemin.

La principale culture de Leucate est le caillou. Là où certains prétendraient voir des traces d'activité pastorales,toute personne dotée d'un peu de bon sens se rend bien compte que le caillou pousse admirablement sur ces terres fertiles. Si l'on y fait rarement allusion, c'est qu'ils se vendent essentiellement au marché noir. Ce qui explique aussi la présence en ville de guetteuses déguisées en accortes ménagères qui interrogent subtilement l'étranger afin de percer ses intentions. Heureusement que dans mon ignorance, je n'ai pas fait allusion à la caillasse, je ne serais peut-être plus là pour raconter mes histoires.
                On n'est jamais trop prudent. Hier, je suis allée faire un petit tour du côté des cascades de Duilhac. Dans un coin isolé, je me suis faite coincer par une octogénaire armée d'un faisceau d'asperges sauvages qui, sous des dehors bon enfant, me demanda dans la même phrase si j'étais d'ici et si je cherchais des asperges. Je me vis perdue et, suant à grosses gouttes, je répondis affirmativement à la première question et négativement à la seconde, ce qui était un gros mensonge, vu que j'étais allée à Duilhac en repérage pour les asperges autant que pour la balade au moulin.. Bon, je m'en suis encore sortie, mais je mène parfois une vie dangereuse.

Photo interdite: magnifique récolte de cailloux  avant le ramassage
 La traversée du plateau est courte et bientôt on voit poindre la mer à travers la garrigue, on arrive sur les falaises, c'est éblouissant.

MARE NOSTRUM!

Je devrais dire "thalassa" étant donné que les Grecs ont découvert et nommé Leucate, mais si l'on nage tout droit, on doit arriver en Italie.

D'antiques voies bordent les falaises

D'un côté

de l'autre côté

Arrivée sous ces pins où j'avais l'intention de pique-niquer, j'aperçus un escalier qui descendait vers la plage et l'idée de manger un sandwich au sable me parut irrésistible. Je vinardelisai un peu en descendant les marches puis pris mon déjeuner en compagnie de ce sympathique colchevis huppé (je viens d'apprendre son nom)

La plage était modérément surpeuplée et me convenait parfaitement

Retour vers Leucate

le Canigou

fontaine

En revenant, vision étrange du Canigou au dessus des étangs . La photo n'est pas de moi, j'ai loupé l'endroit où j'aurais pu m'arrêter facilement.

mardi 25 février 2020

MAURY, début février

Maury est un village où je passe quand je vais faire des courses mais je ne m'y arrête pas. Un jour où j'ai conduit quelqun chez un médecin, je suis allée faire un petit tour en l'attendant et l'idée m'est venu d'y retourner en prenant mon temps.
               Je m'étais contentée ce jour là d'un petit tour entre les vignes où je remerciai Bayer-Monsanto d'avoir éradiqué toute herbette mignonne pour laisser place à cette magnifique et stérile minéralité.

Quand je revins, je suivis un chemin balisé qui faisait oublier la départementale en peu de temps

au fond, la chapelle Saint-Roch, Maury  est à sa droite

De ci delà, des mimosas parfumaient la campagne.

Parler de Maury, c'est aussi évoquer le château de Quéribus qui domine la vallée

Cette fois, les herbicides ne sont pas responsables de cette végétation clairsemée qui a bien du courage de pousser  sur ces cailloux.  J'aime ces plantes qui s'installent dans des coins impossibles, elles ne sont pas spectaculaires mais leur force de vivre est émouvante.

le Canigou; pour le Bugarach, regarder tout au fond de la première photo

Le vent soufflait assez fort, les nuages disparurent pendant que je passais sous Quéribus, trés bon effet de carte postale!

Redescente vers Maury, dans la senteur sublime des romarins en fleurs