dimanche 27 novembre 2016

Ansignan - Pic Lazerou - Felluns


        





     ENFIN LA PLUIE !

Mais , entre deux journée grises , rien ne vaut le plaisir d'une sortie dans la douceur automnale .


                                                                                                       



                                           J'avais envie depuis un certain temps de revoir le pont romain d'Ansignan . Je
 me rendis donc dans les Fenouillèdes  , rattachées à la France depuis le traité de Corbeil en 1258 entre les rois d'Aragon et de France, mais peu sûres en tant que zone de frontière , bien qu'il paraîtrait que la situation se soit bien améliorée depuis le traité des Pyrénées ,  mais allez savoir , si le roi d'Aragon pris d'une lubie subite envahissait les Fenouillèdes , hein ?
On a vu des choses bien plus bizarres que  ça !

        Pour me rendre à Ansignan , c'est simple , il suffit de suivre l'Agly , en passant par les gorges de Galamus
puis par la clue de la fou




pont délaissé
 
La passion excessive de la toponymie ( Agly viendrait d'aquila ) entraîne certaines personnes à chercher le cours du fleuve là où elles ont peu de chance de le trouver( via ferrata de la clue de la fou  )










 Bref , on arrive à Ansignan comme on peut .

La promenade

J'ai laissé le village accroché au flanc de la vallée , sans m'occuper du pont romain que j'ai l'intention d'aller saluer au retour  ; nous sommes en novembre , la nuit vient tôt et j'ai prévu un risque de m'égarer entre deux villages , le chemin me paraissant assez incertain sur la carte . De fait , il n'en sera rien , je me perdrai bien avant .
 .





un grand classique : les vignes en automne






                                                                                                                                                            Peuplée depuis un certain temps ,on trouve moults dolmens dans la région .


dolmen de la Royre



le seigneur Canigou
Je suivais avec bonheur des indications bien détaillées lorsque je me rendis compte que j'en avais oublié une page à la maison . En l'absence de balisage , il me restait la carte mais elle omettait de signaler un dolmen à un embranchement et je me trompais donc de chemin .Je fis un détour non négligeable avant d'atteindre le pic de Lazarou . La journée était si belle qu' il m'importait peu de rallonger la route . J' abandonnai seulement mon itinéraire primitif , trop long pour la saison .


                               Le Pic de Lazarou :

que voit-on au fond , le Bugarach, bien sûr !

côté Canigou

au fond , le barrage de Caramany

les collines séparant les Fenouillèdes des Corbières


zoom sur le barrage


vers Lansac et la mer

Felluns

bien qu'orienté au sud-est , un gros nuage a gardé ce village ( Vira ? ) dans l'ombre toute la journée

Quéribus monte la garde

un des chemins de traverse où j'ai erré , un bonheur avec un ciel pareil !
,
jeune figuier et lierre généreux
;
Poules de semi-luxe cherchent généreux protecteur plein de blé . RV tous les après-midi devant la mairie de Felluns
renards s'abstenir


Les mimosas envahissent la garrigue

Dolmen de la Caune del Moro




     Je suis redescendue sur Ansignan  . Je reviendrai au printemps faire l'itinéraire primitif .

      J'avais donc tout le loisir d'aller saluer le dit "pont romain " .  On ne connaît pas grand chose de l'histoire d'Ansignan  . Il y aurait eu un domaine gallo-romain d'un certain Ansius dont il semblerait qu'on ne sache rien  . Du pont romain ( IIIème siècle ap. JC ) , de destination inconnue , il ne reste de manière sûre que les vestiges d'arc construit en briques  sur la rive droite . Il a été profondément remanié au moyen-âge , notamment par l'aménagement d'un tunnel routier . Les quatre grandes arches centrales enjambant le fleuve seraient du XIIIème ou du XIVème siècle .
       J'ai lu qu'à la fin du XXème  siècle , le projet primitif de barrage sur l'Agly ( réalisé en 1994 ) incluait la submersion du pont ...







le passage intérieur









                                                                                 
            Pour rester sur une note historique , je complèterai l'ignorance du passé d'Ansignan en signalant qu'on n'a pas trouvé trace de présence des Wisigoths , maîtres de la Septimanie de 412 à 739 . Les Sarrasins passèrent de 739 à 811 , date où Charlemagne les bouta au sud de Barcelone . Des pionniers francs vinrent alors s'installer dans ces régions désertées . De cette époque date la création d'un village au confluent de l'Agly et de la Desix vers les IXème ou Xème siècles au lieu-dit " le moulin " . Il reste des ruines d'une église pré-romane . On pense que lassés des crues et inondations , les villageois s'installèrent à l'emplacement actuel du village , sur le coteau (  ils auraient pu y penser avant , non ? ) . De cette époque date la porte romane qui ne vaut pas le déplacement .

je l'avais bien dit , on a vu mieux



 Je viens de tomber sur cette photo de vautour devant Peyrepertuse . J'en vois souvent tournoyer près de chez moi
  c'est un spectacle fascinant . J'ai toujours aimé les petits zoiseaux .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire