lundi 20 mars 2017

RENNES LE CHATEAU Le sentier des ritous

Le sentier des ritous : un ritou désigne un curé en patois , ce qui s'impose dans un village devenu célèbre par la mystérieuse fortune de son curé , l'abbé Saunière ; histoire totalement inintéressante à mes yeux mais qui passionne tant de monde que les habitants excédés de voir creuser des trous de partout par des chercheurs de trésors ont posé cet inefficace panneau à l'entrée de la commune




Ce fut donc sans pelle ni pioche mais avec Monique que je partis des Labadous , un hameau en contrebas de Rennes.





Rennes-le-Château , en quittant les Labadous









on se dirige vers les bois , ce qui ne m'enchante guère , je préfère les espaces dégagés.Au fond se détache la silhouette du Bugarach .

après quelques temps dans les bois , ces étranges rochers apparaissent




   







En sortant des bois , on se rapproche de la Pique de la Valdieu 


et du Bugarach ...






  Un premier vautour apparaît dans le ciel, d'autres suivront , nous survolant jusqu'à la Pique où, changeant de versant , on les perdra de vue . Pour une fois , je ne me suis pas obstinée à essayer de les photographier !





      Si la beauté du paysage , le plaisir de l'espace et la douceur de l'air peuvent sembler des raisons suffisantes pour se promener , d'autres cherchent des voies plus complexes , comme ceci, dont la signification ésotérique semblera claire aux chercheurs de trésor ( des Celtes, des Cathares, d'Alaric, du temple de Jérusalem, des Templiers et j'en passe),  aux satanistes, cabbalistes, occultistes, rosicruciens, ufologues, paranormaux et plus ou moins bizarres qui pullulent dans le coin .


ou encore cela, plus complexe mais non moins évident , 


ou cerise sur le gâteau , la preuve irréfutable que... ( désolée , si vous n'appartenez pas au 70ème cercle d'initiés cette révélation pourrait vous mettre en danger , je dois donc me taire )





Rennes sur sa butte , au loin

a l'arrière plan, les rochers sous lesquels nous passâmes le matin




c'est le printemps , les vertes pelouses sont constellées de petites jonquilles


retour aux  Labadous , cette tour , en montant par un sentier vers Rennes attira mon attention ; en s'en approchant, il me sembla que c'était un ancien moulin



au pied de Rennes-le -château





Surprise!
la fontaine des lions , construite par un rêveur chercheur de chimères , une haie d'arbres plantée en triangle avait probablement une signification ( je n'ai rien trouvé dessus mais je dois dire que les écrits concernant Rennes-le-Château m'ennuient au plus haut point )



  vue de près , il ne s'agit que de méchantes statues de bazar , malheureusement vandalisées (museaux , sauf un, fracassés ) mais peu m'importe , j'aime bien l'idée de cette fontaine dans ce vaste espace .
 



la tour est ouverte , tout est prêt pour la soirée


en retournant vers la voiture, dans l'air qui se voile , cette colline colorée m'invite à revenir pour une autre promenade .


                    Au pied du Bugarach , Monique prit un homme qui faisait du stop . A peine monté dans la voiture , il se lança dans un discours enthousiaste et volubile sur les effets du Bugarach sur les chakras et enchaina sur le Christ qui serait venu finir sa vie dans la région, en concubinage avec Marie-Madeleine.
Deux jours plus tard , repassant par là , elle le reprit dans sa voiture et il lui dit son nom tout en précisant qu'on pouvait aussi l'appeler Saint François des petits oiseaux . C'est un modeste, ce garçon; en effet , elle a  aussi parfois chargé dans sa voiture sur cette même route Le Grand Monarque en personne. Les routes des Corbières réservent bien des surprises ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire