vendredi 7 avril 2017

BELESTA

       Il m'arrive parfois d'être un peu distraite; après avoir passé une soirée à déterminer quelle serait ma prochaine balade et m'être décidée pour Bélesta , je partis ce matin en voiture mais, après un nombre suffisant de kilomètres pour ne pas avoir envie de faire demi-tour , je me rendis compte que j'avais négligé un petit détail : où se situe précisément  Bélesta ? J'ai bien sûr une carte routière , je sais même où elle est : au- dessus de la bibliothèque . Je confiai alors ma journée au vague souvenir d'avoir effleuré la question en passant et, coup de chance, ma mémoire ne me fit pas défaut . Après quelques incertitudes et de nombreux virages , j'arrivais à bon port .
       J'étais un peu déçue par le temps car malgré un vent violent, un de ces vents qui vous saoule aussi sûrement que le jaja local à 14°,  le ciel était voilé. J'allais entreprendre la périlleuse ascension du Pic d'Aubeill (540m) et j'aurais préféré un air dur et net .

       Arrivée au village




Bélesta (Beauséjour en français ) est face au Canigou et porte bien son nom .


 Début de promenade dans la garrigue .

j'ai bien du prendre 30 photos du Canigou mais , promis je ne les mettrai pas toutes!



lavande stoecha


Montée vers le pic d'Aubeill, je ne suis pas seule à souffrir du vent , Bélesta ,au loin .




Arrivée au sommet , le vent me bouscule , je ne tiens  pas debout et redescends bien vite . Quelques photos, mais on ne voit pas grand chose , j'ai du m'accroupir pour résister au vent .





 Saint Barthélémy de Jonquerolles est cité dès le XIème siècle .Le hameau fut abandonné pendant la Grande Peste du XIVème siècle , au profit de Bélesta . Il reste les ruines de l'église et des dépendances pour stocker des denrées .









Je laisse cette église à sa solitude et continue mon chemin .



un chemin comme je les aime !


dolmen ( tout au fond , peu visible , le Bugarach)



Le dolmen del moli del vent , -2500 av JC . Sépulture avec belle vue et grand air .




Agréable changement , j'emprunte un sentier plus doux et printanier .




pour le petit François de Paris 19ème : ceci 'est un ciste


une orchidée pousse au milieu du sentier


un peu plus loin 



La Caune de Bélesta .
En 1983, on y a trouvé la tombe collective d'une trentaine de personnes avec des vases d'offrandes intacts , datée de -4500 av JC  , ce qui prouve que ces collines étaient plus peuplées à l'époque que maintenant .
C'est le premier endroit à l'abri du vent depuis plusieurs heures .


Après une bonne descente , la fraicheur d'une rivière







Un ancien puits à glace , transformé par la suite en four à briques  .
Je ne comprends pas bien ce que fait un puits à glace en pleine garrigue , loin du village  . Soit il me manque quelques éléments , soit un paysan friand de sorbets faisait des allers retours au Canigou pour satisfaire sa passion .Il est difficile d'imaginer ce qu'était ce pays quand il y avait encore des hommes et des champs .




La Crabayrisse( rivière des chèvres)



Un canal desservait un moulin à huile et des jardins



 Retour à la sévérité de la garrigue , je n'ai aucune idée d'où je suis , heureusement le balisage est correct car je serais encore à chercher mon chemin , à cette heure .


Godemichet géant servant de borne frontière entre les royaumes de France et d'Aragon , du traité de Corbeil (1258) au traité des Pyrénées (1659)



Après une longue montée , retour au village







Pour finir , le  Bugarach vu de mon jardin , il y a 2 jours





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire