samedi 1 octobre 2016

Rennes-les -Bains

                             RENNES-LES-BAINS

                     La montagne des Cornes - le lac de Barrenc


         A l'automne commençant , une promenade dans les bois autour de Rennes-les- Bains , station thermale romaine  toujours en activité bien que moins à mon goût maintenant . 
         L'autre pôle d'attraction du triangle Rennes-les-Bains - Rennes-le-Château - Bugarach est l'exceptionnel taux à l'hectare d'allumés de toutes obédiences ; intérêt fort limité car si leur imagination est galopante , je ne connais guère d'interlocuteur plus rasoir , passé les deux premières minutes hilarantes , qu'un " initié " . Il faut toutefois leur reconnaître une belle énergie à traquer les indices du Sacré , du Mystère , de l'Extraterrestre dans chaque tas de cailloux bousculé par un sanglier , dans chaque rocher creusé par l'érosion , dans chaque ruine d'abri à cochons . On trouve ainsi librairies et production de films (ésotériques , ça va de soit) dans des villages de moins de 150 habitants . J'ai acheté un jour une affiche représentant " les bergers d'Arcadie " de Poussin que certains olibrius incultes pensent avoir été peint dans le coin , ils retrouvent en arrière-plan les montagnes locales ! ( on trouve des livres sur le sujet !)
          La mairie , soucieuse de protéger la population de ces dangereux individus a installé des caméras de partout (une caméra de surveillance pour 25 habitants , record français) . Je serais plutôt encline à créer une réserve si les druides, mages et  rescapés de Woodstock  étaient un jour en voie de disparition , mais leur reproduction semble bien assurée .
           

                                    L'excursion ( terme délicieusement désuet ) :

        La balade commence par la traversée d'un joli ruisseau , les garrigues brûlées par la sécheresse sont un autre monde , si près pourtant .

         Montée à travers la forêt



 Chouette ! Un dégagement sur les montagnes !



 un muret étonnement haut mais ça ne se voit pas  ...



Arrivée au hameau de Monferrand , après une bonne grimpette


la croix

le poteau électrique

la grand rue

le musée sauvage d'art contemporain

le puits

le lavoir en face




Pour se changer les idées , on reprend un layon qui grimpe dans la forêt


l'arbre qui tente de cacher la forêt

l'endroit qui sembla plat , illusion

le ménage est un peu négligé par ici

celle là , je l'ai déjà mise mais c'est pour rendre l'aspect répétitif des bois


Note : Arrivée à ce point du blog , force m'est de constater une grande difficulté de poursuivre: tout s'efface spontanément et la mise en page est incontrôlable ;  visiblement les esprits primitifs , les elfes , Azrael et le grand Babamouchi s'en mêlent mais ce n'est pas grave , je suis plus têtue qu'eux .



Sur la montagne des Cornes
ainsi nommée à cause de la forme de certains coquillages fossilisés



Dégagement sur le Bugarach



Le lac de Barrenc


vue du lac : si la photo semble montrer un bois plus qu'un lac , c'est tout à fait normal .Il n'y a qu'une impressionnante dépression avec au fond une mare boueuse . Barrenc signifie aven , gouffre ,ravin ...Au 19éme siècle , il y avait un niveau d'eau plus élevé dans cet aven comblé , il s'est vidé au début 20ème . C'était autrefois un lieu de promenade pour les curistes , bien qu'assez éloigné de Rennes . Difficile à imaginer aujourd'hui tant l'endroit est inhospitalier . Une légende est attachée à ce lieu : un bélier noir démoniaque sortirait de l'eau déclenchant tonnerre , éclairs , tempête . Je n'ai entendu que des cris d'enfants , probablement de sales moutards  jetés dans le gouffre par des parents excédés . Rien que de normal ; ces vieilles légendes exagèrent toujours .


quelques morts-vivant croisés de ci de là


Il est à noter que de nos jours , si difficile d'accès et éloigné de tout , certains indices amèneraient à penser que c'est devenu un lieu de drague gay .

encore des arbres

Pour conclure , j'ai beaucoup apprécié de ne pas être seule cette fois car tous ces bois sont un peu fastidieux ; j'aime un bel équilibre entre garrigues , champs ( là , c'est un doux rêve , tout - ou presque - est en friche et broussailles  ) et forêts . De retour à Rennes , nous fîmes trempette dans l'eau des thermes délicieusement chaude .
Un homme montrait ses tatouages simili-ethniques en expliquant que c'était " l'Ordre de Malte , c'est d'ici " Bien sûr ! 



Un peu sonnée par le bain , je repartis chez moi en prenant deux jeunes gens qui faisaient du stop ; ils allaient à Bugarach observer les ovnis . L'un me demanda si j'en avais déjà vu . Je lui répondis que non mais en femme avisée dont l'âge  et l'expérience permettent de conseiller utilement la jeunesse , je leur préconisais de boire et de fumer le plus possible pour augmenter leurs chances d'en voir . Ils avaient l'air très gentils et j'espère qu'ils ont  fait une bonne récolte d ' extraterrestres .  .  

1 commentaire:

  1. oh,ça m'a fait beaucoup de bien de lire et de revoir cet ancien sentier, que j'ai parcouru étant enfant, et que j'ai tenté de redécouvrir en 2013, avec ma tendre épouse (de l'époque, sniff); c'était la fin de l'automne, nous n'avions croisé personne. C'était un petit morceau de vie sans importance mas qui, en fait, m'a beaucoup marqué, d'une douce tendresse....
    Sylvain
    kamba2@hotmail.fr

    RépondreSupprimer